Le Défi 808 Bonneville 2020 amasse 500 000 $ au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence et nos leaders de demain


Montréal, le 24 novembre 2020 – Grâce à la générosité et à l’engagement des participants et partenaires du Défi 808 Bonneville 2020, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) est heureuse d’annoncer qu’un montant de 500 000 $ a été amassé lors de la 4e édition. Présentée par Fenplast et Lowe’s Canada en collaboration avec Samson Groupe Conseil/Lussier Dale Parizeau, l’événement eut lieu sur deux jours, les 18 et 19 septembre derniers, à Mont-Tremblant. Les cyclistes, de tous âges et de tous les niveaux, ont donc pu relever, sur l’un des parcours de cette boucle unique de 404 km, un défi personnel en pédalant une distance entre 100 km et 808 km au profit de la FAEQ.
 
En ces temps particuliers de pandémie, le comité organisateur a redoublé d’ardeur pour mettre en place un événement respectant les mesures sanitaires dictées par la Santé publique afin d’offrir aux participants un événement sécuritaire, encadré et mémorable. 
 
Ce qu’ils ont dit :
 
« Cette 4e édition a été une fois de plus le terrain de plusieurs leçons de courage et de persévérance de la part de nos participants qui ont su puiser au fond d’eux-mêmes pour réussir leur défi, que ce soit 100 km ou 808 km. À chaque édition depuis quatre ans, je suis fort ému par les témoignages de gens qui sont étonnés de leur propre force intérieure et qui réalisent, tout au long de leur parcours, qu’ils sont plus tenaces qu’ils le pensaient. Je suis heureux d’avoir franchi la ligne d’arrivée du 808 km solo après 35 heures et 16 minutes sans dormir alors que la température la nuit avoisinait les -5ºC. Bravo et merci à tous nos participants et partenaires pour leur dévouement et bienveillance. »
 
- Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville 
 
« J’ai été enchanté de participer au Défi 808 Bonneville et de découvrir une organisation si professionnelle, passionnée et rigoureuse dans la mise en place de cet événement cycliste à la fois sécuritaire et si inspirant. J’ai découvert l’an dernier la Fondation de l’athlète d’excellence et j’ai été interpellé par leur mission, leur vision, leurs programmes de bourses et leurs services d’accompagnement. Le Défi 808 Bonneville a su rallier les passionnés de vélo et les sensibiliser à l’importance d’appuyer nos jeunes étudiant.e.s-athlètes dans leur parcours académique, sportif et de transition de carrière. Tous ensemble nous avons pédalé pour nos leaders de demain! » 
 
- Pierre Lavoie, ambassadeur 2020 du Défi 808 Bonneville
 
« Je suis heureux d’avoir pu assister à cette 4e année du Défi 808 Bonneville qui avait été mise sur pied avec une grande priorité sur le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale. Les participants se sont pliés facilement à une nouvelle façon de faire, par exemple, en partant par groupe de 10 seulement, sur un fil de départ aéré. L’édition 2020 était très importante pour la FAEQ d’un point de vue de levée de fonds pour nos étudiant.e.s-athlètes. En ces temps d’incertitude, nos boursiers/bousières ont besoin plus que jamais d’être guidés dans leur conciliation du sport et de leurs études alors qu’ils préparent en amont leur après-carrière sportive. »
 
- Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

Des boursiers et des olympiens/paralympiens impliqués
 
Les participants de l’édition 2020 ont pu partager la route avec une trentaine de boursiers de la FAEQ dont Félix Bertrand (ski acrobatique bosses)/404 km en 24h, Simone Boilard (cyclisme) et Luce Bourbeau (aviron)/808 km en équipe de 2, Jean-Marc Chouinard (escrime)/115 km, Manon Jutras (cyclisme)/combo 240 km, Amélie Kretz (triathlon)/115 km, Caroline Ouellette (hockey)/115 km, Annie Pelletier (plongeon)/202 km en équipe de 2, Adam Roberge (cyclisme)/nouveau record sur 404 km en 24h et Maximilien Van Haaster (escrime)/115 km. Benoit Huot, Roseline Filion, Joannie Rochette et Bruny Surin ont quant à eux accueilli et posé, à deux mètres de distance, avec les cyclistes qui franchissaient fièrement la ligne d’arrivée ou sur le podium.
 
À propos du Défi 808 Bonneville
Le Défi 808 Bonneville au profit de la FAEQ se démarque par sa boucle unique de 404 km, avec le Centre de villégiature de Tremblant comme point central, où les cyclistes de tous les niveaux relèvent un défi entre 100 km et 808 km, en solo ou en équipe de deux ou de quatre, dont les deux très populaires boucles de 115 km et 125 km à parcourir en solo. Pour plus de détails :
defi808bonneville.com
 
À propos de la FAEQ 
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 18 millions de dollars en bourses, représentant 6000 bourses individuelles à 3000 boursiers différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec mais également des services d’accompagnement en terme d’orientation académique et professionnelle. faeq.com
- 30 -

Source:

Annie Pelletier
Directrice des communications et partenariats
annie.pelletier@faeq.com
faeq.com
defi808bonneville.com