325 000 $ au profit de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif et de la Fondation de l’athlète d’excellence

Laurent Duvernay-Tardif annonce la création du programme de bourses Fondation LDT au sein de la FAEQ


Montréal, 10 avril 2019 – La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) et la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) sont fières d’annoncer que la première édition de l’événement L’Érabl’Hier de Demain avec LDT, tenue hier midi à la Salle des pas perdus de la Gare Windsor, a permis d’amasser 325 000 $ au profit des deux fondations.

Laurent Duvernay-Tardif, ancien boursier de la FAEQ, joueur de ligne offensive des Chiefs de Kansas City dans la LNF et détenteur d’un doctorat en médecine, en a profité pour annoncer la création du Programme de bourses Fondation LDT au sein de la FAEQ. Les étudiant.e.s-athlètes ciblé.e.s par ce programme devront être âgé.e.s de 12 à 14 ans, être à l'émergence de leur talent dans leur sport, présenter des résultats scolaires remarquables en plus de cultiver une passion pour une discipline artistique ou autre. Les jeunes sportives et sportifs pourront soumettre leur candidature à l’automne 2019 et la première remise des bourses Fondation LDT aura lieu en février 2020.
Un menu savoureux, des invités prestigieux et un band de circonstance
Menu inspiré du printemps et du temps des sucres, les 500 convives ont eu l’honneur de goûter aux différents plats concoctés par McKiernan Luncheonette, division traiteur du groupe Joe Beef.
 
Les invités ont aussi eu la surprise de pouvoir y rencontrer une quarantaine d’olympiens, médaillés olympiques, athlètes professionnels et personnalités sportives de toutes les générations tels Alexandre Bilodeau, Anthony Calvillo, Guy Carbonneau, Mathieu Darche, Chloé Dufour-Lapointe, Nicolas Gill, Émilie Heymans, Benoit Huot, Mikaël Kingsbury, Guy Lafleur, Nathalie Lambert, Cindy Ouellet, Annie Pelletier, Richard Pound, Aurélie Rivard, Matthieu Proulx, Marianne-St-Gelais, Antoine Valois-Fortier, Aleksandra Wozniak et plusieurs autres.
 
Le groupe Kaïn a aussi créé la surprise en présentant leurs succès, dans un décor de cabane à sucre urbaine, sportive et inspirante.
 
Des co-présidents fébriles et engagés
C’est sous la co-présidence d’honneur de messieurs Martin Lavigne, président de la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine et Éric Lapointe, ancien joueur des Alouettes aujourd’hui Gestionnaire Principal, Conseil Privé chez Stonegate, qu’a eu lieu ce dîner qui se voulait une occasion de collecte de fonds, mais également une opportunité d'accroître la notoriété des deux fondations et de promouvoir les actions de chacune en lien avec leur mission respective.
 
Précieux partenaires
La FAEQ et la Fondation LDT tiennent à remercier les partenaires de l’Érabl’Hier de Demain soit Cadillac Fairview, Dyade, Érable du Québec, Le Groupe NH Photographes, la boulangerie Le Pain dans les voiles et TC Transcontinental.
 
Remise de bourses 
La FAEQ tient aussi à souligner la générosité de 9 de ses précieux parrains (Aquam, Atrium Innovations, Cadillac Fairview, Corus Média, Fondation Bruny Surin, Fondation Gilles Chatel, Planète Courrier, RNC Média et Samson Groupe Conseil) qui en ont profité, lors du cocktail précédant le dîner corporatif, pour remettre 140 000 $ en bourses à 40 étudiants-athlètes émérites dans le cadre de son programme de parrainages.
 
Missions de la FAEQ et de la FLDT :
 
FAEQ :
• Appuyer financièrement les étudiants-athlètes dans leur poursuite de l'excellence académique et sportive ;
• Contribuer à la promotion de modèles inspirants ;
• Faire en sorte que chaque étudiant-athlète québécois en cheminement vers l'excellence accède à des services d'accompagnement afin de favoriser l'épanouissement de son plein potentiel académique et sportif et ce, dès l'émergence de son talent jusqu'à sa transition de carrière sportive vers une carrière professionnelle.
Fondation LDT :
• Organiser des événements clés en main qui encouragent l'équilibre entre les sports, les arts et les études chez les jeunes ;
• Contribuer à ce que des milliers de jeunes âgés de 10 à 12 ans participent à des journées multisports et à des ateliers de création artistique entouré.e.s d’athlètes et d’artistes professionnel.le.s;
• Motiver les jeunes à demeurer actifs autant dans les sphères sportives qu’artistiques pour favoriser leur réussite éducative.