Bourses et services

La Fondation de l’athlète d’excellence offre des services d’accompagnement à ses boursiers afin de favoriser leur épanouissement global et favoriser la poursuite des études et du sport.

Des programmes de bourses et
de soutien avec une approche personnalisée

La Fondation met sur pied et gère des programmes de bourses et de soutien adaptés aux besoins des étudiant.e.s-athlètes dès l’émergence de leur talent et tout au long de leur carrière sportive jusqu’à la transition d’après-carrière.

Considérant que ce sont les étudiant.e.s-athlètes de haut niveau qui sont confrontés à la problématique de la conciliation du sport et des études et au risque de décrochage scolaire, la Fondation priorise son appui aux étudiants-athlètes les plus prometteurs des catégories Relève, Élite et Excellence ainsi qu’à ceux évoluant au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cet appui se traduit par un soutien financier et par une approche personnalisée afin de guider l’étudiant.e-athlète dans son cheminement académique et sportif.

  • Encourager la poursuite des études des étudiant.e.s-athlètes dans les écoles, cégeps et universités du Québec;
  • Favoriser la réussite académique des étudiant.e.s-athlètes;
  • Prévenir et contrer le décrochage scolaire chez les étudiant.e.s-athlètes;
  • Favoriser la préparation de l’après-carrière des étudiant.e.s-athlètes;
  • Soutenir financièrement les étudiant.e.s-athlètes dans leur poursuite de l’excellence académique et sportive;
  • Favoriser la promotion des étudiant.e.s-athlètes qui représentent des modèles d’excellence, de discipline et de persévérance;
  • Favoriser une communication étroite entre les étudiant.e.s-athlètes et les entreprises;
  • Contribuer au développement de l’excellence sportive par son intervention auprès des étudiant.e.s-athlètes, en partenariat avec les organismes œuvrant au sein de la communauté sportive québécoise.

Programme de l’athlète d’excellence du Québec

Le programme de l’athlète d’excellence est destiné à des étudiant.e.s-athlètes identifiés Espoir, Relève, Élite et Excellence par leur fédération sportive et qui étudient dans un établissement d’enseignement québécois reconnu par le ministère de l’Éducation.

Programmes de sport collégial et universitaire

Les programmes de sport collégial et universitaire s’adressent à des étudiant.e.s-athlètes qui pratiquent un sport au sein d’une équipe collégiale ou universitaire québécoise dont l’activité fait partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et/ou du sport interuniversitaire canadien (USPORTS).

Services aux boursiers

.